CORONAVIRUS – CONTINUITÉ PEDA

LISTE DES OUTILS DISPONIBLES POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

ENT

Inscrivez-vous aux formations en visioconférences organisées régulièrement par vos « Edulab » de bassins. Vous gagnerez du temps…

Liste des formations et inscriptions sur notre plateforme : http://pa82.fr/12-INSCRIPTIONS_EDULAB/inscriptions/choix_stage.php

POUR LES ENSEIGNANTS

Les tutoriels indispensables

Pascal Pujades et Nicolas Turreau

Cahier de texte de l’ENT – Envoi de travaux à faire, de documents, demande de restitution des travaux avec tableau de bord des retours.

Classeur pédagogique de l’ENT – Création de documents multimédias (ou pas). Possibilité d’insertion de textes, vidéos, exerciseur, enregistreur vocaux, etc…

Diaporama de présentation

Diffusion de ces documents vers les classeurs pédagogiques des élèves (individuellement ou par classe/groupe).

Possibilité de demander des retours de travaux multimédias (ou pas)

En plus des classiques « blogs » de la classe (voir quelques tutoriels) ou des « dossiers partagés », vous avez la possibilité d’organiser un « Chat« .
Vous pouvez aussi créer des « pads » collaboratifs (une sorte de google-doc simplifié où les utilisateurs peuvent écrire en même temps).

N’oubliez pas aussi les formulaires. (il faut être connecté à l’ENT pour accéder à ce lien)

Les livres numériques via le GAR : certains éditeurs permettent de récupérer les réponses des élèves à des exercices.

Proposition de diaporamas pour support de formation réalisés par Florence Dupré-Tramier que nous remercions :

Pour les enseignants : https://docs.google.com/presentation/d/1mqB300LlWsF785BYkGO5wJpGrTQ3ofxrb9LAzASZDL4/edit?usp=sharing

POUR TOUS

Lien vers les tutoriels vidéo de Kosmos qui sont très bien faits. Menu Pédagogie puis Cahier de textes

https://www.skolengo-academy.org/tutoriels-/

Lien vers la webinaire de présentation de ces 2 outils

 

ÉLÈVES

Tutoriels à distribuer aux élèves sur l’accès au Cahier de textes et au classeur pédagogique.

ELEVE-ENT-Travail_a_faire     –      ELEVE-ENT-Classeur_Pedagogique      Merci à Nicolas TOURREAU de Lannemezan.

Capsules de jerome brami (Edulab Castelsarrasin)

Caspsule élèves : Comment utiliser correctement l’ENT

drive.google.com/open?id=1-iooEM4xv2KRJeZMxCUM9NaQdxssakpZ

Comment retrouver le corrigé rendu par les enseignant d’un travail donné sur l’ENT

drive.google.com/open?id=1qCm8aiJofDaF1KKXM3wtWSAgjycqYYx_

 


CLASSE VIRTUELLE DU CNED

Documentation DANE

Classe virtuelle et cours en ligne du CNED : Page d’accueil du site CNED

Nécessite la création d’un compte avec l’adresse email d’un parent.
Des activités sont disponibles clé en main et le site offre la possibilité de créer des classes virtuelles.

Le ministère préconise l’outil du CNED ma classe à la maison. Voici des tutoriels académie Versailles.

Tuto « classe virtuelle » ma classe à la maison (créer une classe virtuelle)

Ma classe à la maison (My class at home) – english subtitles


OUTIL VIA

L’outil Via : ma cl@sse virtuelle permet de créer une visioconférence.
On peut donner un lien aux élèves pour participer, mais il n’y a pas d’authentification possible des élèves (mais on contrôle les accès audio, vidéo et du « chat » des participants)

Fonctionne bien mais nécessite d’installer un petit programme lors de la première connexion. Pas toujours simple à installer.


AUTRES SYSTEMES DE VISOCONFERENCE

Lien vers notre page spéciale


PRONOTE

Le cahier de texte via Pronote qui permet de transmettre les devoirs, des documents (tutoriel vidéo), mais aussi de récupérer des travaux d’élèves.

On peut aussi faire faire des QCM en temps limité (ou pas), à un moment donné (ou pas), notés (ou pas). (Les pièces jointes dans Pronote sont limitées à 10Mo).


PLATEFORME PROPOSÉE PAR LA MAIF (POUR TOUS, ADHERENTS OU PAS)

ASP (assistance scolaire personnalisée de la MAIF avec Rue des écoles qui propose des ressources très intéressantes et gratuites même si on n’est pas adhérent).


Google Drive, OneDrive, DropBox, YouTube (etc)

Vous pouvez utiliser des outils « privés » tels que Google Drive, OneDrive, DropBox, YouTube (etc) afin de mettre à disposition votre travail. En revanche il est très fortement déconseillé d’utiliser ces outils pour récupérer des travaux d’élèves (car ces sociétés ne respectent pas le RGPD et récupèrent les données de nos élèves). Il en va de même de l’utilisation de skype, hangout… (Même les comptes Google Éducation créés pour les BTS ne respectent pas le RGPD).

Lien de Rodolphe Maurel : création classe virtuelle


CAHIERS PEDAGOGIQUES (Infos)

https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-l-ecole-a-la-maison-sous-coronavirus

Page en constante évolution.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin


La lettre Edu_Num Techno n° 25

a été publiée sur le thème de la Continuité Pédagogique :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/lettre-edu-num-technologie


Une information concernant PIX.

De nouveaux parcours sont disponibles par « Matières ». Vous trouverez le détail de ces parcours et des compétences numériques travaillées dans chacun dans cette documentation :
https://cloud.pix.fr/s/Rxm5kLR2dmFW7qq?path=%2FLes%20parcours%20dans%20Pix%20Orga

En PJ, le parcours pour la Technologie – Cycle 4
L’obtention d’un code parcours à transmettre à vos élèves se fait via la plateforme Pix_Orga et le référent PIX.