Edul@b PA82

LES JOURNÉES DE FORMATION EDUL@B 2019

 

DATE de regroupement des formateurs à l’EDUl@b académique (6h) DATE de l’atelier dans votre EDUl@b (6h) TITRE DESCRIPTIF COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
14/11/2019 03/12/2019 Pix, développer les compétences numériques des élèves Informer et former les enseignant.e.s sur l’utilisation des plateformes d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves, Pix et Pix orga; créer des ressources qui mobilisent les savoirs disciplinaires et les compétences numériques des élèves mesurables avec le cadre de référence (CRCN) utilisé par PIX : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité.
14/01/2020 “ Lire, Dire, Ecrire » avec le numérique au cycle 3 Il s’agira de construire une culture commune interdegrés autour de l’usage du numérique au service des apprentissages Lire, Dire, Ecrire. La présentation et l’analyse de pratiques pédagogiques mobilisant des situations d’apprentissage en lien avec le numérique conduiront les participants à réfléchir à l’élaboration de situations favorisant le développement des connaissances et des compétences des élèves. La formation permettra de découvrir et de prendre en main des outils, numériques facilitateurs de ces apprentissages fondamentaux.
21/01/2020 STAGE DAFPEN DANS ELDULAB 82
28/01/2020 Apprendre avec la réalité augmenté et virtuelle Permettre aux enseignants d’acquérir les compétences de base afin de mettre en œuvre les outils de réalité augmentée et virtuelle au service des apprentissages.
04/02/2020 03/03/2020 Information, validation Comprendre les nouveaux modes de construction et de circulation de l’information. Donner des clés de validation de l’information, utiliser des outils de vérification (image, vidéo). Les compétences numériques mobilisées par les élèves à cette occasion seront mesurables avec le cadre de référence (CRCN) utilisé par PIX, plate-forme de certification.
17/03/2020 Et si on faisait faire ou faisait faire des infographies à nos élèves ? A travers différentes missions, de difficulté progressive, accompagnées d’aides (ressources, tutoriels) et d’exemples concrets mis en oeuvre en classe, vous apprendrez à trouver des infographies à utiliser en classe et à en réaliser vous-même. D’autres activités permettront également à vos élèves d’apprendre à lire et décomposer ces nouvelles images numériques… Ils pourront même devenir concepteurs, seuls et/ou de manière collaborative et coopérative. Elles permettent de faire travailler aux élèves de nombreuses compétences, de planifier une tâche complexe, de valoriser des productions; le travail sur les représentations visuelles peut contribuer à faciliter le travail de mémorisation, à concevoir des fiches de révisions. Un grand nombre de pistes s’offrent à vous !
31/03/2020 28/04/2020 Que faire de nos tablettes et smartphones ? Apportez votre appareil numérique (smartphone, tablettes) et sous la forme d’un hackathon, participez à un travail collectif de recherche d’usages pédagogiques pour faire produire les élèves, les faire coopérer, les évaluer.
12/05/2020 Les objets programmables, pourquoi faire ? Questionner les objets programmables et les apprentissages possibles. Développer les compétences numériques du XXIe siècle des élèves. Les kit Thingz, Makey Makey et le robot Ohbot seront utilisés comme supports pédagogiques. Thingz est constitué de briques à assembler qui sont programmables avec un logiciel générique. Makey Makey permet de transformer n’importe quel support en touche reconnaissable par la carte électronique. Grâce à un logiciel spécifique (type scratch), on peut programmer des mouvements chez le robot Ohbot, capables de transmettre les émotions (joie, peur…). Développement de compétences des domaines 1 (les langages pour penser et communiquer) et 2 (les méthodes et outils pour apprendre) du socle commun en cycle 3 et 4.

 

N’oubliez pas de déposer les évaluations dans le drive, l’extraction csv, sous la dénomination [NOM du PA]. Merci.

Si il y a des photos, c’est par ici.

 

Espace de stockage DANE passer par le peraltrees

 

Faire coopérer et produire avec le numérique

Formation EDUL@B Tarn et Garonne – 6h Horaire Objectif Supports / matériel 9h00-9h15 Accueil café 9h15 – 9h30  Tablettes questions – réponses sur cet outil ? pourquoi ? quelle démarche conseiller aux profs pour se doter du matériel ?   Note : Dans les collèges du Tarn et Garonne, les applications sont disponibles en téléchargement […]

0 commentaire

Ohbot – Déroulé de la formation

Robotique et émotions pour programmer en cycle 4 Contenu de la journée : Initiation ludique aux concepts clés de la programmation par blocs et développement des compétences numériques du XXIe siècle des élèves. Le robot Ohbot sera utilisé comme support pédagogique. Grâce à un logiciel spécifique (type scratch), on peut programmer des mouvements capables de […]

0 commentaire

CONVENTION DE PRÊT MATÉRIEL EDULAB

Convention type de prêt de matériel aux établissements  

0 commentaire