PIX

Comme évoqué lors de la réunion du mardi 16 octobre, nous vous informons que la plateforme PIX, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques, va remplacer le B2i et sera généralisée à la rentrée 2019-2020 pour tous les élèves de 3ème et de terminale.

Vous pouvez vous inscrire à titre individuel

https://pix.fr/

Accès personne gestionnaire PIX établissement

  • Création d’une campagne de certification
  • Suivi évaluations

Si vous souhaitez inscrire votre établissement afin de tester la plateforme avec vos élèves

Il faut d’abord créer un compte individuel (obligatoire) Nécessite l’adresse email du chef d’établissement et l’adresse email du compte PIX personnel du gestionnaire PIX de l’établissement

      https://orga.pix.fr

Lien vers le site Famasoft pour exploitation des résultats

 

  

https://pix.fr/enseignement-scolaire

Documentation gestionnaire PIX

 

Lettre adressée aux chefs d’établissements le 29 mai 2019.

Mesdames, Messieurs les chefs d’établissement,

Vous vous êtes portés volontaires dans l’expérimentation de la certification Pix. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à cette initiative. Je vous invite à prendre connaissance de ces derniers éléments et à les partager avec le référent Pix nommé dans votre établissement :

– deux vidéos explicatives :

– une question technique :

  • Dans cette phase transitoire, un élève peut enrichir son profil de 2 manières : en autonomie, sur pix.fr ( profil dit V1)  ou à travers la participation à des campagnes Pix (profil dit V2)
  • Ces 2 profils vont fusionner en Juillet, mais pour le moment, les 2 coexistent.
  • Le profil lié à un positionnement en autonomie (V1) est certifiable dès maintenant  (à condition que l’élève se soit positionné sur au moins 5 compétences avec un niveau 1) 
  • Le profil lié à la participation à des campagnes Pix Orga (V2) ne sera certifiable qu’à partir du 11 Juin prochain (selon les mêmes conditions : 5 compétences, niveau 1) 

Je vous fais également parvenir  le lien vers le test Pix “Technix” : http://staging.pix.fr/courses/rec3mOHsIgAsShgNd : il permet de vérifier, en amont de la certification, la bonne configuration réseau/matérielle/logicielle de l’établissement; le problème d’accès aux réseaux sociaux devra être réglé  directement dans les EPLE.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
 
Mes salutations les plus sincères,

— 

Elisabetta Pacini,
chargée de mission à la Dane de Toulouse

 

  Pearltrees de la formation

Pour vous orienter plus facilement, des liens utiles:

– pearltrees Pix:

– modules de formation en ligne sur PIX

version PDF du module de formation

kahoot  (utilisés lors de notre rencontres)

Résumé avec liens

Diaporama « cadre de référence des compétences numériques »

 


 

Outils utilisés :

OBS enregistreur vidéo de l’écran : https://obsproject.com/

Convertisseur texte en voix (en ligne avec compte) : https://www.texttomp3.online/

Movavi vidéo Montage vidéo https://www.movavi.com/fr/  (environ 50 euros)

 

 

 


Contenu du stage PIX Edul@b de MONTAUBAN – 6H00 – Mardi 05 février 2019

Durée prévue Contenu
 45 » Accueil Présentation de PIX.

Présentation des compétences à évaluer en collège et en Lycée

Présentation de la plateforme.

Inscription personnelle.

1H Réalisation d’une série de questions pour découvrir le niveau d’exigences
1H Ouverture du compte établissement PIX Orga Présentation Référentiel numérique (provisoire).

Principe de mise en place d’une évaluation sur la plateforme

Récupération et exploitation des résultats (Framasoft).

REPAS
2H30 Activité Edul@b proposée : réalisation d’une capsule vidéo de présentation de la plateforme PIX (finalités, utilisation, etc…) à partir de séquences d’écrans filmées avec le logiciel de capture OBS.

Enregistrement audio des commentaires.

Montage de la capsule sur logiciel Openshot ou Movavi.

Ajout si besoin de musiques et d’images libres de droits.

Public visé (au choix) : présentation aux autres collègues de l’établissement

ou présentation à destination de tous pour présenter

30′
Recherche dans le référentiel des compétences abordées par une telle activité.
Sélection des évaluations correspondantes dans PIX.
Programmation d’une campagne de validation de compétences abordées à destination les élèves.
30′ Idées de mise en œuvre dans les établissements

Évaluation de la journée –

Proposition de contenus, etc…

 

Articles non trouvés