PIX

Comme évoqué lors de la réunion du mardi 16 octobre, nous vous informons que la plateforme PIX, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques, va remplacer le B2i et sera généralisée à la rentrée 2019-2020 pour tous les élèves de 3ème et de terminale.

Vous pouvez vous inscrire à titre individuel

https://pix.fr/

Accès personne gestionnaire PIX établissement

  • Création d’une campagne de certification
  • Suivi évaluations

Si vous souhaitez inscrire votre établissement afin de tester la plateforme avec vos élèves

Il faut d’abord créer un compte individuel (obligatoire) Nécessite l’adresse email du chef d’établissement et l’adresse email du compte PIX personnel du gestionnaire PIX de l’établissement

      https://orga.pix.fr

Lien vers le site Famasoft pour exploitation des résultats

 

  

https://pix.fr/enseignement-scolaire

Documentation gestionnaire PIX

 


Dernières nouvelles de PIX – 16/09/2019

Conversation liste PA du 16/09/2019 au sujet de PIX

 

Bonjour,

je vous envoie les dernières infos dont je dispose concernant Pix en espérant pouvoir répondre aux différentes questions que vous m’avez posées.

 

A PARTIR DE NOVEMBRE 2019 (Avant : pas de nouvelles inscriptions possibles !)

1) Pix envoie un mail à tous les EPLE pour leur proposer un espace Pix Orga.

2) Le chef d’établissement, responsable légal,  active la création de l’espace Pix Orga et renseigne le mail du compte Pix d’un co-administrateur.

3) Les administrateurs peuvent inviter par mail des enseignants (membres) à rejoindre l’équipe de l’établissement afin de créer des campagnes à destination des élèves.

4) L’établissement importe la liste des élèves (base Siècle) dans Pix Orga.

5) Lors de la 1ère participation d’un élève à une campagne, son compte Pix est rapproché d’un compte existant (avec mail ou via le GAR) ou créé automatiquement (sans mail : génération d’un login)

 

CONCERNANT LA GESTION DES ÉLÈVES :

Il sera possible de faire un import depuis l’ espace Pix Orga de l’établissement. Ce qui permettra la récupération d’informations complémentaires nécessaires au fonctionnement de Pix :

○ Prénoms, Nom ○ Date et lieu de naissance ○ INE ○ Identifiant SIECLE ○ Classe

 

PRÉPARER DES CAMPAGNES FERMÉES POUR LES ÉLÈVES :

Pour campagnes fermées, on sous-entend qu’elles :

  • sont restreintes aux élèves
  • nécessite l’identification de l’élève lors de sa première participation à une campagne.

Lors du lancement de la 1ère campagne depuis l’espace Pix Orga, l’élève s’inscrit directement à Pix. Or, s’il est déjà inscrit, le compte existant et celui généré par le GAR fusionnent.

Il vaut mieux donc proposer des campagnes fermées  aux élèves, car l’association des informations complémentaires de l’élève au compte Pix permet de :

  • Gérer la pérennité du compte Pix tout au long de la scolarité
  • Récolter les informations nécessaires à la certification
  • Préparer la remontée des résultats de certification aux LSU et LSL

 

EN RÉSUMÉ :

Il est possible de créer les comptes des élèves dès maintenant via le GAR (préférable). A partir de Novembre, après l’import du fichier siècle, et participation à une campagne, les élèves seront identifiés de manière pérenne.

 

PS / Je vous rappelle aussi que la GENERALISATION commence dès cette année et qu’elle se fait SUR DEUX ANS. Donc, les objectifs pour l’année scolaire en cours :

– inscription des lycées et collèges, avec mise en place progressive d’une stratégie de déploiement

– expérimentation de Pix au niveau des classes de 4e et 1er,

–  certification des élèves de 3e et Tle facultative (Obligatoire l’année prochaine !)

J’espère avoir répondu à vos interrogations, sinon je suis là. N’hésitez pas à revenir vers moi…

 

Bonne semaine à tous !

Elisabetta Pacini

 


Bonjour Elisabetta,

Merci pour toutes ces informations.

Je souhaite revenir sur le passage concernant les campagnes fermées car je ne pense pas l’avoir compris.

Concrètement, l’an dernier, j’ai proposé à mes élèves des campagnes.

1/ Ils allaient sur l’ENT (donc étaient identifiés), sur le GAR et ouvraient PIX

2/ Puis copiaient collaient l’adresse de la campagne à faire (je leur donnais le lien via la travail à faire)

3/ Ils faisaient la campagne en question.

Est-ce toujours la marche à suivre?

Merci, Florence


 

Lettre adressée aux chefs d’établissements le 29 mai 2019.

Mesdames, Messieurs les chefs d’établissement,

Vous vous êtes portés volontaires dans l’expérimentation de la certification Pix. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à cette initiative. Je vous invite à prendre connaissance de ces derniers éléments et à les partager avec le référent Pix nommé dans votre établissement :

– deux vidéos explicatives :

– une question technique :

  • Dans cette phase transitoire, un élève peut enrichir son profil de 2 manières : en autonomie, sur pix.fr ( profil dit V1)  ou à travers la participation à des campagnes Pix (profil dit V2)
  • Ces 2 profils vont fusionner en Juillet, mais pour le moment, les 2 coexistent.
  • Le profil lié à un positionnement en autonomie (V1) est certifiable dès maintenant  (à condition que l’élève se soit positionné sur au moins 5 compétences avec un niveau 1) 
  • Le profil lié à la participation à des campagnes Pix Orga (V2) ne sera certifiable qu’à partir du 11 Juin prochain (selon les mêmes conditions : 5 compétences, niveau 1) 

Je vous fais également parvenir  le lien vers le test Pix “Technix” : http://staging.pix.fr/courses/rec3mOHsIgAsShgNd : il permet de vérifier, en amont de la certification, la bonne configuration réseau/matérielle/logicielle de l’établissement; le problème d’accès aux réseaux sociaux devra être réglé  directement dans les EPLE.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
 
Mes salutations les plus sincères,

— 

Elisabetta Pacini,
chargée de mission à la Dane de Toulouse

 

  Pearltrees de la formation

Pour vous orienter plus facilement, des liens utiles:

– pearltrees Pix:

– modules de formation en ligne sur PIX

version PDF du module de formation

kahoot  (utilisés lors de notre rencontres)

Résumé avec liens

Diaporama « cadre de référence des compétences numériques »

 


 

Outils utilisés :

OBS enregistreur vidéo de l’écran : https://obsproject.com/

Convertisseur texte en voix (en ligne avec compte) : https://www.texttomp3.online/

Movavi vidéo Montage vidéo https://www.movavi.com/fr/  (environ 50 euros)

 

 

 


Contenu du stage PIX Edul@b de MONTAUBAN – 6H00 – Mardi 05 février 2019

Durée prévue Contenu
 45 » Accueil Présentation de PIX.

Présentation des compétences à évaluer en collège et en Lycée

Présentation de la plateforme.

Inscription personnelle.

1H Réalisation d’une série de questions pour découvrir le niveau d’exigences
1H Ouverture du compte établissement PIX Orga Présentation Référentiel numérique (provisoire).

Principe de mise en place d’une évaluation sur la plateforme

Récupération et exploitation des résultats (Framasoft).

REPAS
2H30 Activité Edul@b proposée : réalisation d’une capsule vidéo de présentation de la plateforme PIX (finalités, utilisation, etc…) à partir de séquences d’écrans filmées avec le logiciel de capture OBS.

Enregistrement audio des commentaires.

Montage de la capsule sur logiciel Openshot ou Movavi.

Ajout si besoin de musiques et d’images libres de droits.

Public visé (au choix) : présentation aux autres collègues de l’établissement

ou présentation à destination de tous pour présenter

30′
Recherche dans le référentiel des compétences abordées par une telle activité.
Sélection des évaluations correspondantes dans PIX.
Programmation d’une campagne de validation de compétences abordées à destination les élèves.
30′ Idées de mise en œuvre dans les établissements

Évaluation de la journée –

Proposition de contenus, etc…

 

DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE DE PIX

  Contenu du stage PIX Edul@b de MONTAUBAN – 6H00 – Mardi 05 février 2019 Durée prévue Contenu  15 » Accueil Présentation de PIX. Tour de table – Attentes Accès site Edulab formateurs 1H15 Découverte de l’application Accès à PIX perso via le GAR ou adresse académique (Jacques) Réaliser au moins une série par compétence […]

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