De : Chaumont Jean Francois
Envoyé : jeudi 27 juin 2019 09:13

Les domaine apemp.com ainsi que le domaine réel 277sp.com ont été signalés  à http://www.aiedu.education.fr/

Les établissement peuvent interdire directement un domaine sur leur Eole dans :

« administration Eole »/ Filtre web 1/ Sites/ Domaines interdits

 

Il existe également un accès au formulaire

https://dsi.ut-capitole.fr/cgi-bin/squidguard_modify.cgi

dans : « administration Eole »/ Signalement

Cordialement

 

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Jean-François Chaumont.

Procédure déstinée aux Gestionnaires GAR (Médiacentre) des établissements du Tarn et Garonne.

 

Vidéo de présentation succincte du nouveau service disponible dans votre ENTMip :

https://www.dailymotion.com/video/x5j5opr

 

Le service nommé « médiacentre » a été déployé par les services de la DANE début 2019.

 

De part votre nouvelle fonction vous êtes chargé de paramétrer le GAR dans votre établissement pour permettre son utilisation dès septembre prochain (09/2019)

Ce service remplacera désormais tous les connecteurs actuels (KNE, CNS, etc.)

 

Un paramétrage du service doit être réalisé par l’administrateur ENT afin de donner des droits « d’usager du médiacentre » accès aux élèves, aux enseignants et aux autres utilisateurs si besoin

et de donner des droits de « responsable d’affectation GAR » au(x) responsable(s) d’affectation de l’établissement.


PARAMÉTRAGE DU SERVICE DANS L’ENT

 

Procédure destinée à l’administrateur ENT

 

Droits « usager du médiacentre »

 

Droits

Accès au Médiacentre depuis l’ENT : rubrique RESSOURCES NUMÉRIQUES

 


 

AFFECTATION DES RESSOURCES 

Procédure destinée au responsable d’affectation des ressources établissement

En tant que responsable d’affectations des ressources numériques, le bouton Gérer les affectations

doit apparaitre sur votre espace Médiacentre (en haut à droite de la fenêtre).

Si ce n’est pas le cas, contactez votre administrateur ENT pour qu’il vérifie les droits d’accès et si tout est correct dans l’ENT, contactez votre Pôle d’Appui (contact@pa82.fr) qui demandera l’ajout du responsable établissement à la DANE.

 

A partir de ce bouton, vous pouvez consulter la liste de toutes les ressources disponibles pour votre établissement, le nombre de licences accordées et les attribuer aux utilisateurs désirés.

Un nombre de licences est délivré pour chacune des ressources. L’attribution des licences est nominative (mais heureusement attribuable par lots (classes, niveaux, enseignants, enseignants d’une matière, etc…)

 

La première tâche sera de collecter auprès de vos collègues la liste des utilisateurs par ressources, pour les manuels scolaires et pour les différents services disponibles.

 

Tuto d’attribution d’une ressource réalisé par l’académie de Rennes (merci à M. Joffredo)

Lien vers la page d’origine de cette vidéo

https://video.toutatice.fr/video/1631-gar-affecter-une-ressource-numerique-a-une-classe-en-utilisant-lentree-par-ressource/

EN cas de problème, n’hésitez pas à contacter votre Pôle d’Appui (contact@pa82.fr)

Bonne utilisation de ce nouveau portail.

 

Formation EDUL@B Tarn et Garonne – 6h

Horaire Objectif Supports / matériel
9h00-9h15 Accueil café
9h15 – 9h30  Tablettes

questions – réponses sur cet outil ? pourquoi ? quelle démarche conseiller aux profs pour se doter du matériel ?

 

Note :

Dans les collèges du Tarn et Garonne, les applications sont disponibles en téléchargement à partir du « Self Service ».

Le self service ne contient que les applications achetées par le responsable tablettes des l’établissement.

Si vous désirez utiliser une application qui n’est pas dans le self service, vous devez d’abord contacter le Responsable des tablettes dans l’établissement.

La procédure d’ajout est assez complexe et ne peut pas se faire à la dernière minute…

 

TABLETTES APPLE

9h30 – 9h45 Recueil des représentations sur l’intitulé de la formation.

Utilisation de Answer Garden ; (nuage de mots)

question :

Qu’attendez-vous de la formation compte tenu de son intitulé ? /

Indiquez une attente sur cette formation.

 

Diaporama accueil

 

Question : Answer Garden répond à la commande de faire coopérer pour produire ; quelles situations usages voyez-vous avec les élèves ?

 

Présentation Framapad – Essais du lien et du qrcode

https://mensuel.framapad.org/p/edulab-olympe-

 

 

 

 

 

Réalisation d’un QrCode : Unitag  https://www.unitag.io/fr/qrcode

Answer garden présentation

 

Answer garden Create (signe+)

 

 

 

Diaporama d’accueil

 

 

 

 

 

Framapad

 

9h45 – 10h Présentation de la mise en situation.

En profiter pour présenter classroom screen.

 

Possibilité d’utiliser Keam K   Site     Vidéo pour faire les groupes.

 

Possibilité d’utiliser un placemat (non numérique) pour entrer dans le projet une fois les cartes tirées au sort.

 

“Tirez au sort trois cartes.

Imaginez une démarche pédagogique transférable dans plusieurs disciplines qui permet de faire coopérer les élèves pour produire la tâche finale tirée au sort. Tenez compte des cartes “niveau” et “outil” tirées au sort également. Choisissez des outils parmi les ressources mise à disposition pour soutenir cette démarche.

Faites le diagnostic de la situation (que doit préparer le professeur ? qu’est-ce qui est demandé aux élèves de faire par étapes ? quelles sont les contraintes, les solutions ?)

Attendu de restitution : produisez l’objet du tirage au sort qui doit rendre compte de ce que vous avez imaginé comme démarche. Si vous n’en avez pas le temps, préparez une présentation orale de 2 minutes.

Cartes prévues et ressources : voir les liens

objectifs à indiquer clairement : imaginer des démarches (ce n’est pas un scénario disciplinaire même si des idées peuvent être émises) à haut potentiel transférable dans les différents champs disciplinaires, découvrir et tester si possible quelques outils numériques ou pas au service du thème de formation, identifier les contraintes et réfléchir entre pairs à des solutions, vivre une situation de coopération.

 

Classroom pour la consigne

 

Prénoms 607

 

 

 

Cartes

Poster Ressources

Pour la récupération du travail : espace ENT MIP de dépôt

Ftp etc.

lucidchart :

j***.***@free.fr

et j***.***@ac-toulouse.fr — v…e

 

 

Padlet

j***.***@free.fr@free.fr — v…e

 

 

 

10h – 11h30/40 Travail en groupe Classroom pour la consigne et le temps
11h40 – 12h15 Présentation des groupes, 2 minutes

discussion

12h15 – 12h20/30 Proposition des formateurs sur une démarche pédagogique possible associant différent outils. Réflexion sur les contraintes et solutions pour le BYOD document  réalisé avec lucidchart : principes de la démarche qui intègre les différents outils découverts

Document Florence Dupré

 

12h30 – 13h44 REPAS
13h45 – 14h00 Quelques points de vigilance et éléments théoriques. diaporama

Internet responsable

14h00 – 14h15 Présentation du temps de production :

Transférez une des démarches pédagogiques travaillées dans votre discipline en créant un scénario permettant de faire coopérer les élèves pour produire un contenu numérique.

Préparez la mise à disposition de la consigne pour vos élèves sous la forme de la production attendue.

Objectifs à indiquer clairement : après avoir réfléchi sur des démarches, leur contrainte et leur solution, “built your own”, en composant votre scénario cette fois-ci disciplinaire + appropriation individuelle des outils.

Classroom screen pour la consigne et le temps
14h15 – 16h Mise en activité et appropriation des outils en jeu dans le scenario pédagogique pour produire la consigne Mettre à disposition le document didactisé montré le matin
16h00 – 16h 20 Speed dating

Chaque stagiaire présente en 2 minutes à un autre stagiaire :

  • résumé de son scénario
  • ce qu’il a utilisé comme outils au service de son scénario, ce qu’il le met en difficulté
  • ce qui lui reste à faire pour mettre en oeuvre son scénario

Au bout des 2 minutes, c’est le stagiaire en face qui expose son travail.

Au bout des 2 minutes, turn : les stagiaires tournent et on recommence; 4 turn max pour pas lasser; à jauger selon le temps restant dans la formation.

objectifs à indiquer clairement : prendre un peu de recul sur le travail réalisé, faire un bilan, échanges d’idées entre pairs pour rester mobilisés.

Classroom screen pour les consignes et le temps

 

Récupération des données depuis la tablette :

Dépôt dans l’ENT
Logiciel Ftp sur la tablette
Framadrop

Padlet

j***.***@free.fr@free.fr — v…e

 

Cloud :
GoogleDrive
Microsoft,
Apple etc…

 

16h20 – 16h30 Évaluation de la formation – LIEN VERS ÉVALUATION – Merci  Pearltrees DANE

 

Pour aller plus loin, un autre outil

Sélection d’applications et commentaires réalisés par le 65.

Google Classroom

Code d’accès à l’aide en ligne : kommunaute.org –> invités

id temporaire.formationsud  —

Messagerie

libre choix aux établissements des paramétrages de la messagerie.
Rédaction d’un message : Assistant destinataire améliorée et paramétrable « qui voit qui ? ».
A partir d’un élève on peut voir les parents.

Qui est qui ? permettre établissement d’amender les items de la liste (ajout et suppression de personnes)

Évolution des modes de réponses le choix n’est plus obligatoire (à venir) mais on pourra toujours forcer le mode de réponses si besoin.


Page accueil :

Zone informations communication ciblée
Zone infos établissement
Zone partenaires


Communication ciblée

Publication –> Communication ciblée


Nouveau Carnet de liaison : carnet de la classe et carnet de l’élève

Voir la doc sur l’aide en ligne

Communication parents avec questionnaire (1 * oui/non uniquement ) et pièce jointe


https://formation22.sandbox.kdecole.fr/

prof  clemence.colle.9022  occitcolle
élève : daphne.malherbe.9022  occitmalherbe


Cahier de texte

Charge de travail est uniquement visible par les profs (pas les élève et pas les parents)

On peut ajouter le service présentation des salles dans le cahier de texte -> Administration –> Services

 


Classeur pédagogique

Possibilité de partager un document du classeur pour le mettre à disposition des collègues.
(voir webminaire)


Agenda

Ajouter un agenda externe –> Flux dans l’onglet flux


Porte document

Onglet dossier partagé donne accès aux rubriques partagées. Sauf si le dossier partagé n’est pas accessible

Possibilité de partager un document vers une classe, etc…

Les pièces jointes peuvent être copiées directement dans le porte document. (ca fait une copie, si le fichier original est supprimé, la copie est conservée dans le porte document


Réservation de ressources

1) déclarer les domaines : salles, voitures, matériel, livres, etc…

2) déclarer le détail : salle1 salle2 etc…

3) il est possible de réguler la durée en heure ou en nombre de réservations lors de la création des détails.

4) les occurrences ne sont pas  ‘régulables’ dans la durée… pour le moment.


Administration (voir aide en ligne import emploi du temps.)

Montpellier : annuaire académique alimenté tous les soir à 18 h et le lendemain matin l’ENT est à jour
Tlse : annuaire ENT mis à jour = 48 heures

Import EDT  : va être renommé Import emploi du temps

Choix du logiciel edt –> version

Groupe et peuplement EDT ou siècle

Choix du peuplement AAF ou EDT au choix. en principe EDT fonctionne mieux… (à Montpellier les chefs étabs ont l’habitude de récupérer les peuplements dans AAF)

Les utilisateurs de siècle note et siècle absences choisiront import à partir de AAF.

Rapprochement des profs non reconnus 90 % viennent de noms ou prénoms différents entre EDT et annuaire acad – Les rapprochements sont proposés et mémorisés.

Comptes élèves : idem

Attention au nommage des classes AF et EDT

IMPORT AUTOMATISE :

1) dans le logiciel emploi du temps
2) dans l’ENT

 

 

 

 

 

Robotique et émotions pour programmer en cycle 4

Contenu de la journée :

Initiation ludique aux concepts clés de la programmation par blocs et développement des compétences numériques du XXIe siècle des élèves. Le robot Ohbot sera utilisé comme support pédagogique. Grâce à un logiciel spécifique (type scratch), on peut programmer des mouvements capables de transmettre les émotions (joie, peur…). Les élèves apprennent à reconnaître ses émotions indispensables à leurs compétences sociales. Développement de compétences des domaines 1 (les langages pour penser et communiquer) et 3 (la formation de la personne et du citoyen) du socle commun en cycle 4.

 

 

1 – Partie sur le Thymio

TP 5èmes Olympe. Découverte de Thymio et programmes des émotions

 

2 – Présentation du robot et

3 – Téléchargement et installation du logiciel

Repérage des  fonctions du logiciel et premiers programmes (remplir le document) – comparaison avec le corrigé.

Aide

La page d’aide en français – in English

Création

Petits défis : programmez le robot pour la situation suivante. N’hésitez pas à  consulter la banque de fichiers  audio.

  • Le robot se réveille et observe son environnement.
  • Le robot montre son contentement et acquiesce. (solution)
  • Le robot réagit à son environnement. (solution)
  • Le robot a peur. (solution)
  • Le robot a vu une jolie robote.
  • Contrôler Ohbot ave la souris. (solution)
  • Faire compter le robot (solution)
  • Le robot pose une question à l’humain et réagit en fonction de la réponse. (solution)
  • Imaginez un dialogue entre deux robots.
  • Le robot vous montre qu’il est capable de multiplier deux nombres entre eux (solution)
  • Le robot vous demande de choisir un nombre et le répète (solution)
  • Le robot doit s’exprimer dans une langue étrangère.
  • Le robot calcule la carré d’un nombre donné (solution)
  • Le robot doit réciter les tables de multiplication. (solution 1solution 2)
  • Le robot doit chanter Bella Ciao. (solution)
  • Le robot fait de la poésie aléatoire. (solution)
  • Le robot veut dormir. (solution)
  • Le robot se met en colère quand on le touche. (solution)
  • Le robot éternue et demande un mouchoir
  • Le robot a trop mangé.
  • Le robot est coincé dans une boucle et demande de l’aide.
  • Vous parlez trop fort, Ohbot vous demande de parler moins fort. (solution).
  • Le robot essaie d’apprendre la musique et répète les notes.
  • Programmer le robot pour qu’il enseigne les tables de multiplication (solution)

 

Evaluation de la formation

 

Merci à Florence Dupré-tramier pour ce partage et pour cette mise à disposition.

Bonjour,

Ci-dessous le lien vers la rubrique du PA de Bellevue. C’est sans prétention mais juste dans l’idée d’une mutualisation à venir.

http://bellevue-albi.entmip.fr/cite-scolaire-bellevue/pole-d-appui-albi-carmaux/

Nous l’avons organisée en plusieurs parties.

L’an dernier, nous avons commencé à créer un diaporama de ressources numériques par thèmes en sélectionnant ce qui nous semblait pertinent et pas en faisant un catalogue de tout ce qui existe. Parfois, nous avons ajouté des  vidéos ou fiches explicatives que nous avons insérées dans la partie ENT (voir milieu page, Les supports)

Si vous voyez des choses à reprendre, n’hésitez pas à me le faire savoir 🙂

Cordialement,

Florence

Florence Dupré-Tramier

Professeur d’anglais
Pôle d’appui Albi
Collège Bellevue, Albi

Publication issue du site https://outilstice.com

3 outils simples pour créer un prompteur

Il est parfois utile, rassurant, lorsque l’on doit intervenir devant un groupe important d’avoir à portée de main le texte de votre intervention. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre de créer en quelques secondes et d’utiliser un prompteur à la façon des journalistes à la télévision.Trois services gratuits qui vont faire défiler sur l’écran de votre ordinateur votre texte. Trois outils pour ne plus jamais avoir peur des trous de mémoire.

CuePrompter

Cueprompter

Ce site va transformer votre navigateur web en un téléprompteur. Nul besoin d’installer quoi que ce soit. Il suffit de sauvegarder l’adresse du site pour l’utiliser lorsque vous en avez besoin. Un champ ouvert permet d’y coller le texte que vous souhaitez lire. Un clic et le prompteur se lance et votre texte défilera sur votre écran. Simple et efficace.
Lien : CuePrompter

FreeTeleprompter

FreeTeleprompter

La simplicité est également au rendez-vous de FreeTeleprompter.  Vous avez cependant plus d’options de personnalisation à votre disposition. Vous pouvez choisir la taille d’écran de l’affichage, la taille des polices, la vitesse de défilement. Particulièrement lisible, FreeTeleprompteur ne vous abandonnera pas au moment où vous en aurez besoin. Un clic suffit pour faire défiler le texte, un autre permet de stopper ou de le mettre en pause.
Lien : FreeTeleprompter

EasyPrompter

EasyPrompter

EasyPrompter est sans doute l’outil le plus complet de cette petite liste de prompteurs prêts à être utilisés. Il permet de choisir, là encore, la taille de la police mais aussi l’espacement entre les lettres ou les lignes. Vous pouvez obtenir un texte noir sur fond bloc ou blanc sur fond noir. Utile aussi, la possibilité de surligner des mots ou des passages du texte importants. Autre option utile un chronomètre pour donner à l’intervenant des indications sur le temps écoulé. À tester.
Lien : EasyPrompter

Contenu de la formation

1° PARTIE : Découverte

Webradio et socle commun

Le vocabulaire « radio »

QUI ? Quelques rôles dans les équipes

La protection des données et des personnes – Autorisation parents

 

Système de diffusion et logiciel StudioBox3

Serveur du rectorat : Ouverture d’un point de diffusion

Installation et paramétrage

  • –> Clé USB 4Go + Rufus pour rendre la clé bootable
  • –> Sur un ordinateur dédié

Branchement de la table de mixage et des autres accéssoires – Organisation pour un émission en direct

Découverte du matériel et essais

2° PARTIE : réalisation d’une première émission

Choix du thème : par exemple présentation du nouvel outil d’évaluation du B2i PIX

Par groupes de deux personnes réalisation d’un petit reportage audio enregistrement interview ou lecture d’un article

Choix et téléchargements de la musique, des jingles, tapis, etc

Montage des réalisations sur studiobox

Programmation de l’émission.

Diffusion sur une plage donnée.

 


Le déroulé de la formation

Déroulé formation du 19 mars

 


Les ressources

Les explications et ressources sur le site de la DANE

QUI ? Quelques rôles dans les équipes

La protection des données et des personnes – Autorisation parents


WEBRADIO dans un établissement scolaire de l’académie

Serveur du rectorat : Ouverture d’un point de diffusion par Eric Grimmer (DSI)

Diffusion de la webradio sur l’ENT d’olympe

Diffusion de la webradio sur l’ENT de l’établissement (code)

 


Les outils

StudioBox3

Airtime : paramétrage minimum pour diffuser.

Outils de traitement du son

Musiques et son libres de droits

Utilisation de l’enregistreur Zoom H4nPro

Logiciels prompteurs

Devis d’achat du matériel préconisé par la DANE

 

 

 

 

 

 

 

Pour les notifications (pare-feu, centre de sécurité, etc…), on peut les désactiver toutes par GPO mais en pré requis, il faut avoir mis son « Central Store » (en général C:\Windows\PolicyDefinitions) à jour avec les derniers modèles de stratégies Windows disponibles (https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=57576).

 

Ensuite il suffit d’activer la GPO suivante :

 

THIERRY CHASSAIN
Chargé de mission
DSI-Dpt Services et Relations Utilisateurs
Direction des Systèmes d’Information
Rectorat de l’académie de Toulouse